"Ils vont où bon leur semble pourvu que ça groove !"

 

C’est à Toulouse, autour d’un bovidé africain aux cornes démesurées, que la fusion est née. Tout comme ce bœuf sacré aux origines mystérieuses, les influences de -WATUSI- le sont tout autant.

« Sly and The Family Stone », « Red Hot » à leur début, « Police ».

 

Une musique organique, de l’underground en pleine poussée, écoutez ! 

 

 

En quelques dates

 

- 2012 -
Le groupe se crée pendant la formation professionnelle de l'école Music'Halle de Toulouse (31) et entame une période de composition musicale.
Le premier concert a lieu au Off du Festival Jazz en Comminges.


- 2013 -
La première résidence à Saint-Antonin-Noble-Val (82) est soutenue par l'Association Même sans le Train.

 

- 2014 -

Le groupe est sélectionné pour le Jazz Emergence Tour et se produit sur plus de vingt scènes de Jazz et Musiques Actuelles dont celles du Festival Jazz In Marciac, Le Rio Grande, Jazz à la Mine, La Guinguette de Tours-sur-Loire, le Festival Culture Bar-Bars, La Soute, La Dynamo, … -WATUSI- enregistre son premier EP 7 titres avec Arnaud Gineste.


- 2015 -

Il est suivi par la SMAc Lo Bolegason (Castres) durant un an et a pu y effectuer une résidence les 18 et 19 mars, et découvre également la scène du Métronum à Toulouse.

 

Vainqueur du Tremplin Mets les Watts en Février, le groupe est aidé par une équipe de professionnels. Les contreparties comprennent un accompagnement artistique et personnalisé incluant de la diffusion, de la résidence et de l’accompagnement au projet durant 1 an, avec le soutien de Art’cade.

Le groupe accueille de nouveaux techniciens (Valentin Mattedi au son, Léa Striffling à la lumière), et propose un nouveau spectacle pour leur Release Party, qui s'est produit pour la première fois le 24 octobre en 1ère partie du groupe DELUXE.
En Novembre, le chanteur/trompettiste Joris LE DANTEC commence la formation Parcours d’artiste proposée par AVANT- MARDI.
 
- 2016 - 
-WATUSI- continue sa route entre concerts (Le Bikini, Le Métronum, Le Taquin (ancien Mandala) à Toulouse) et résidences (Rio Grande - 82, Art'Cade - 09, Le Club - 12). Le groupe effectue une tournée en Bretagne et à notamment fait la 1ère partie de FFF à Lo Bolegason (81), le 2 Décembre, à guichet fermé.
- 2017 -
Avec plus de 43 dates dans l'année et dans toute le France, le groupe à gagné deux tremplins (Les Z'Arpètes (33) et les Fêtes de Prayssac (46)) et s'esnotamment produit  au Jam de Montpellier, aux festivals les Papillonades (22) au "Off" des ART ROCK (22), à l’Été de Vaour (81), à Belle Île On Air (56), au Rio Grande avec The Bongo Hop (82) et aux Disquaires à Paris (75).