" Créer du mouvement, c’est la mission que se sont donnés ces cinq gars.

Ils vont où bon leur semble pourvu que ça groove !"

 

C’est à Toulouse, autour d’un bovidé africain aux cornes démesurées, que la fusion est née. Tout comme ce bœuf sacré aux origines mystérieuses, les influences de -WATUSI- le sont tout autant.

« Sly and The Family Stone », « Red Hot » à leur début, « Police ».

 

-WATUSI- c’est 2 voix, jouant des cordes avec des rythmes bien musclés; pourvu qu’en face les corps transpirent !

 

Une musique organique, de l’underground en pleine poussée, écoutez !

 

 

Les musiciens :

Joris LE DANTEC - chant / trompette

Matéo LANGLOIS - clavier / saxophone / chant

Quentin DANIEL - guitare

Romain VIGNAUX - basse

Pablo ECHARRI - batterie

 

 

 

En quelques dates

 

- 2012 -
Le groupe se crée pendant la formation professionnelle de l'école Music'Halle de Toulouse (31) et entame une période de composition musicale.
Le premier concert a lieu au Off du Festival Jazz en Comminges.


- 2013 -
La première résidence à Saint-Antonin-Noble-Val (82) est soutenue par l'Association Même sans le Train.
Le groupe
se produit en concert une dizaine de fois dans les bars et salles de spectacle.

 

- 2014 -

Le groupe est sélectionné pour le Jazz Emergence Tour et se produit sur plus de vingt scènes de Jazz et Musiques Actuelles dont celles du Festival Jazz In Marciac, Le Rio Grande, Jazz à la Mine, La Guinguette de Tours-sur-Loire, le Festival Culture Bar-Bars, La Soute, La Dynamo, … -WATUSI- enregistre son premier EP 7 titres avec Arnaud Gineste.

En Août, -Watusi- accueille son nouveau batteur : Pablo ECHARRI.


- 2015 -

Le groupe signe avec la boite de production Black Pitch Productions.

Il est suivi par la SMAc Lo Bolegason (Castres) durant un an et a pu y effectuer une résidence les 18 et 19 mars, et découvre également la scène du Métronum à Toulouse.

 

Vainqueur du Tremplin Mets les Watts en Février, le groupe est aidé par une équipe de professionnels (Julien Rodier, Fabrice Baffet, Mélodie Pareau, David Daubanes). Les contreparties comprennent un accompagnement artistique et personnalisé incluant de la diffusion, de la résidence (trois résidences sont programmées) et de l’accompagnement au projet durant 1 an,

avec le soutien de Art’cade et des Balades Culturelles Ville de Pamiers.

 

Le groupe accueille de nouveaux techniciens (Valentin Mattedi au son, Léa Striffling à la lumière), et propose un nouveau spectacle pour la promotion du 1er EP, qui s'est produit pour la première fois à la Salle du Jeu du Mail le 24 octobre en 1ère partie du groupe DELUXE.
En Novembre, le chanteur/trompettiste Joris LE DANTEC commence la formation Parcours d’artiste proposée par AVANT- MARDI.
 
- 2016 - 
-WATUSI- continue sa route entre concerts (Le Bikini, Le Métronum, Le Taquin (ancien Mandala) à Toulouse) et résidences (Rio Grande - 82, Art'Cade - 09, Le Club - 12).
Le groupe effectue une tournée en Bretagne (Nantes, Quimper, Rochefort-en-Terre, St Brieuc).
Et à notamment eu la chance de faire la 1ère partie de FFF à Lo Bolegason, la SMAC de Castres, le 2 Décembre à guichet fermé.